En cuisine

Il paraît qu’on a les clients qu’on mérite !?

Qualité-clients

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Peut-être bien qu’on enfonce une porte ouverte en disant ça. Sans doute même 😊 En effet, le fait que la qualité de nos clients soit directement liée à la manière dont notre entreprise est organisée ainsi qu’au soin qu’elle apporte à ses prestations/produits parait être une évidence. Autrement dit, si mon entreprise considère bien ses clients en leur proposant des produits ou des prestations de qualité tout en s’astreignant à une éthique commerciale et relationnelle élevée, elle pourra compter sur des clients satisfaits et donc (normalement) fidèles…

Agir sur ce qui dépend de nous pour avoir des clients de qualité

En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. Parce qu’il faut bien distinguer les choses dont on a la maîtrise et celles sur lesquelles nous n’avons aucune prise.

Il arrive ainsi, parfois, que malgré tout le soin qu’on apporte à satisfaire nos clients, nous soyons confrontés à des clients insatisfaits, désagréables voire même, parfois, de mauvaise foi. 

Mais l’essentiel n’est pas là.

L’essentiel c’est de bien identifier les facteurs sur lesquels nous pouvons agir. De se concentrer sur eux et de les améliorer. 

Être juste sur la qualité de nos prestations/produits

La première chose sur laquelle nous pouvons agir c’est bien évidemment sur la qualité de nos prestations. Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait en somme. Ni plus, ni moins. Être clair sur ce que l’on vend et viser une haute qualité dans tout ce que l’on propose. 

Être attentif aux besoins de nos clients

Il s’agit bien évidemment de bien connaître sa cible et de s’assurer que nos prestations correspondent à ses besoins. Une prestation de qualité ne répondant pas au besoin du client ne sera pas satisfaisante. Le besoin et la prestation doivent se rencontrer et s’ajuster. On ne fait pas rentrer un carré dans un cercle. Et inversement. Même si le cercle et le carré sont d’excellente qualité.

Se tenir à une éthique relationnelle

Confiance, transparence, disponibilité et authenticité dans la relation client sont quelques unes des valeurs de base que l’on peut se fixer. Globalement, travailler sur ses valeurs et les incarner est essentiel. Ce sont elles qui fixeront les bases d’une relation de qualité.

Miser sur la petite chose en plus

C’est un peu la cerise sur le gâteau, le cadeau Bonux dans le paquet de lessive (ça ne nous rajeunit pas tout ça…), la petite chose en plus, c’est ce qui nous différencie de nos concurrents. Notre approche, notre personnalité, notre histoire, la part humaine de l’entreprise. Cette part qui résonne avec l’autre et qui crée de l’attachement. En marketing, on parle  de « personnalité de marque » et elle « fait généralement référence à un ou plusieurs « traits de caractère humains » qui peuvent être attribués par les consommateurs à une marque. ». Il s’agit là, bien évidemment, d’être sincère et authentique, sinon, ça ne fonctionne pas.

Evidemment, tous ces points sont des indications, des petites recettes à tester pour capter et fidéliser vos clients 

Rappelons également qu’en matière de communication c’est à partir de ses ingrédients de base que les bons outils pourront se déployer. 

Nous serons donc ravis d’explorer tout ça avec vous pour vous concocter des outils sur-mesure qui vous permettront de toucher des clients… de qualité ! 

Intrigués ?! Contactez-nous et parlons-en !