En cuisine

Un site Internet… mais pas que

Ou l’expérience client chez Studio à Table

Et si nous parlions un peu d’expérience client aujourd’hui ? Derrière ce terme de marketing se cache une définition assez simple. En effet, l’expérience client c’est  « l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. »

L’expérience client est à différencier de la relation client qui elle se définit comme « l’ensemble des échanges entre une entreprise et ses clients, sur tous les canaux, et par tous les modes de communication existants. ». L’expérience client découle donc de la relation client. Evidemment. Et plus largement.

C’est dans un article fondateur de 1982 que M. B. Holbrook, et E. C. Hirschman, professeurs de marketing respectivement à l’université de Columbia et de New-York, introduisent pour la première fois la notion d’expérience de consommation. Cette notion est à l’origine de ce qui deviendra, grosso modo à partir des années 2000, la fameuse expérience client.  Progressivement, on assiste ainsi à la prise en compte de la subjectivité, des émotions, de l’expérience vécue par le client dans le marketing et la façon de faire (et de vendre) des entreprises.

C’est quoi l’expérience client chez Studio à Table ?

Cette introduction, quoi qu’un peu longue, m’a semblé nécessaire pour parler de notre accompagnement chez Studio à Table. En effet, quelle que soit l’entreprise et son domaine d’activités, la façon d’accueillir et d’interagir avec ses clients est essentielle pour qu’ils soient satisfaits des services fournis par l’entreprise. Et, chez Studio à Table, nous ne dérongeons pas à la règle 😉

Même si, pour nous, prendre en compte les émotions et les ressentis c’est quand même une seconde nature. Ben oui, nous sommes des humains avant tout et ce que nous aimons c’est interagir avec d’autres êtres humains. En toute simplicité et authenticité.

Pour illustrer ce qui se passe pour nos clients, laissons la parole à Céline, pour qui nous avons réalisé un site Internet :

« Depuis notre première rencontre, la construction du site a été pour moi une super expérience, qui m’a demandé plus de temps et de réflexion que je ne l’avais envisagé, mais je suis ravie car j’ai fait un grand pas dans le développement de mon activité. Grâce à ce travail avec Studio à Table, j’ai pu clarifier mon projet, ma démarche et mon offre notamment.

Je suis vraiment très contente du « résultat », et j’ai beaucoup apprécié la disponibilité, l’écoute et les conseils d’Aurélie ces dernières semaines.

Le site ressemble vraiment à Visages by Céline, alors je vous remercie tous les deux pour votre travail et vos conseils. »

Perception / Interactions / Résolution de problèmes : les différentes facettes de l’expérience client

Au delà de notre propre satisfaction dûe au fait que Céline soit satisfaite (#effetmiroir) 😉, je crois que ce témoigne illustre bien l’ensemble des dimensions qui composent notre façon de faire et surtout d’être, dans nos projets.

En effet, nous avons à coeur d’être des accompagnateurs de projets avant d’être des gestionnaires et des faiseurs de projets.

En somme, nous apportons autant d’attention au voyage qu’à la destination.

C’est bien dans l’échange, l’interaction que nous pouvons percevoir les besoins de nos clients et leur permettre de bien les identifier. Quand on réalise un site Internet, on touche de nombreuses dimensions « sensibles » de l’activité. Public cible, objectif, stratégie… si tout ça n’est pas clair, le site Internet ne sera pas satisfaisant. Notre job c’est donc aussi d’accompagner à cette clarification. Et nous avons un parti pris clair : nous faisons ça avec vous. Sinon ça ne fonctionne pas. C’est vous qui savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Et si vous ne le savez pas précisément, nous vous poserons les questions qu’il faut pour que vous trouviez. C’est notre petit côté « maïeutique de Socrate ». La maïeutique c’est en effet la « méthode socratique reposant apparemment sur l’interrogation et se proposant d’amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement, à l’exprimer et à le juger ».

Grâce à cette écoute active et à notre expertise en matière de stratégie de communication, nous construisons donc, de façon assez naturelle et intuitive, les différentes facettes d’une belle expérience client 😊

Pour voir le site de Céline, c’est ici ! Nous vous conseillons vivement de lui réserver un massage… bien-être et relaxation assurés !

Vous souhaitez constater par vous-même la qualité de l’expérience client chez Studio à Table ?

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