Ça fait quelques temps que j’ai envie de parler de cette expression que j’entends régulièrement. Pour tout vous dire, elle me dérange un peu. Plus qu’un peu en réalité 😊. Je me demande d’ailleurs si, très rapidement, ce sublime ne finira pas par devenir sublimissime, tant la tendance est à l’utilisation de superlatifs. Bref. Sublimer sa communication donc. Je vais tenter de vous exposer pourquoi ça me titille les oreilles. Et le cerveau. Par la même occasion.
Beau vs sublime
Pour ça, je vais faire un petit détour par la philosophie. Ben oui. Parfois il est bon, voire salutaire d’en revenir aux bases, aux bons vieux concepts. Et, soit dit en passant, quand on bosse dans la com’, il vaut mieux être un peu (beaucoup ?!) philosophe 😉
Bon, donc, sur la question du sublime, voyons un peu ce que Kant a à nous dire. Pour appréhender cette question, il compare deux concepts : le beau et le sublime. En effet, dans sa Critique de la faculté de juger, il nous dit que le beau c’est la forme, harmonieuse, définie. A l’inverse, le sublime c’est l’informe au sens où il est tellement immense qu’il nous est impossible de l’appréhender totalement par les sens. Seul l’esprit est en mesure de le penser.
Le sublime, l’informe peut tout à la fois être attirant et repoussant, plaisant et effrayant alors que le beau porte davantage l’esprit à « un état de calme contemplation. »
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour ma part, je préfère que notre communication soit belle plutôt que sublime. Je préfère qu’on parvienne à la définir et à en esquisser les contours. Qu’on puisse la comprendre et la ressentir simplement. En un mot, qu’elle soit efficace.
Penser sa communication avant de sublimer sa communication
Par ailleurs, si je m’attarde un peu sur la définition du terme dans le Trésor de la Langue Française Interactif, sublimer c’est, en chimie, « faire passer un corps de l’état solide à l’état gazeux » . Mouais. J’imagine que vous voyez où je veux en venir…
Avez-vous vraiment envie d’une communication qui fait PSCHITT ? Pas moi 😊
En communication, comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs, les mots sont parfois utilisés sans les penser. Par mode, pour impressionner un client, beaucoup pratiquent l’emphase oratoire. N’est-ce pas un peu « pour remplir du vide » ? La question reste ouverte 😉
Il me semble que nous avons la chance d’avoir une langue riche de mots. Utilisés simplement et avec justesse, ils sont suffisants pour parler d’une activité. Avant de sublimer une communication, il faut la penser, lui donner corps, la délimiter, l’ajuster à votre projet.
Chez Studio à Table, nous ne sublimerons pas votre communication. Nous nous attacherons simplement à mettre de la beauté dans votre façon de parler de vos activités.
Alors, si vous avez envie de travailler votre communication simplement et efficacement, vous pouvez compter sur nous.