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Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage ? Vers plus d’écologie

Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage ? Vers plus d'écologie dans nos pratiques d'achat en ligne ?

Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage

Depuis le début de la pandémie, les consommateurs sont plus souples quant à leur décision d’acheter online ou offline :
73 % d’entre eux déclarent qu’ils ne sont pas attachés à un canal en particulier.

En moyenne, 78% des ventes se feront toujours hors ligne sur l’ensemble des marchés testés, tandis que nous projetons que 22% des ventes s’effectueront online.
En France, ce chiffre est de 87% en physique, et 13% online.

Avec la crise du Covid nos comportements changent. Et si nous valorisions ces changements par un attitude plus respectueuse de l’environnement et nous appuyant sur les outils digitaux pour éviter le gaspillage ? Clic and Collect, Précommande, commande groupée, favorisant l’achat local avec des solutions digitales simples et pratiques.

Un replay de mon intervention du 13 Octobre 2020 en partenariat avec Trusted Shops sur :

👉👉  Quelles solutions pour un e-commerce plus écologique et durable ? 45 mn environ d’intervention filmée.  🌿🌱

Les Slides de ma présentation en copie, si cela peut vous aider, vous donner des idées ! Tant mieux !

> QUELLES SOLUTIONS POUR UN E-COMMERCE PLUS ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

Rappel des informations disponible sur ce document support :

Organiser votre e-commerce pour favoriser une démarche d’achat local

Six biais qui influencent les décisions d’achat :

  • Heuristique catégorielle : ajouter une brève description des spécifications clés d’un produit peut simplifier la décision d’achat.
  • Pouvoir de l’instant : plus vous devez attendre longtemps un produit, plus la proposition s’affaiblit.
  • Preuve sociale :les recommandations et les avis des autres consommateurs peuvent s’avérer très persuasifs.
  • Biais de rareté :plus le stock ou la disponibilité d’un produit s’amenuisent, plus il devient désirable.
  • Biais d’autorité :influence d’un expert ou d’une source fiable.
  • Pouvoir de la gratuité :offrir un cadeau avec le produit acheté (même sans rapport entre eux) peut constituer un puissant facteur de motivation.

Éviter le transport inutile :

  • Encouragez vos clients à venir vous voir.
  • Accueil : Cadeau en boutique.
  • Larges horaire d’ouverture.
  • Conseils.
  • Proposez que vos clients donnent ensuite leurs avis sur votre site / google Business / Facebook…
  • Organisez des événements. (rencontres).
  • Vous avez des moyens limités ? Rejoindre des plateforme locales

Le commerce de proximité est de plus en plus adopté comme mode de consommation par une large communauté soucieuse de la qualité et du développement local. Digitaliser le processus d’achat en local contribue à fidéliser la clientèle acquise et à attirer de nouveaux prospects.

Exemple de plateformes en ligne à prix raisonnable :

Monpetit-ecommerce
L’accès aux services proposés par la plateforme monpetit-ecommerce est subordonné à une demande et d’ouverture d’un compte par les acheteurs et le commerçant. Mon Petit E-commerce met à la disposition des utilisateurs un système de commande en ligne et de paiement par carte bancaire sécurisé.

Ollca
La Plateforme Ollca.com est une marketplace en ligne référençant les Commerçants locaux qui proposent aux consommateurs l’achat en ligne de leurs produits délivrés selon la formule du Click & Collect ou livrés à domicile par un transporteur partenaire d’Ollca.com, lorsque ce mode de délivrance est disponible.

Ma boutique en Ville
Ma boutique-en-ligne permet aux villes et communautés de commune de mettre en place une plateforme de Click & Collect pour ces commerçants de quartier. Les villes peuvent donc améliorez la visibilité des commerçants en leur proposant un service digital adapté à leurs besoins.

Veando
La plateforme Veando fonctionne pour les villes Vannes, Lorient, Rennes et Saint Malo. Le service ets encore jeune mais mérite d’être connu.

Wishibam
Wishibam c’est de la tech utile, responsable et simple d’utilisation pour ceux qui n’ont pas le temps, les outils ou les connaissances pour se digitaliser.

En bref ils se proposent de créer des marketplace selon la demande.

teekers
COMMERÇANTS ET ARTISANS, CETTE SOLUTION EST LA VÔTRE ! LES ATOUTS TEEKERS

  • Visibilité permanente
  • Proximité avec les consommateurs
  • Elargissement de votre clientèle
  • Dialogue avec les acheteurs
  • Accompagnement individualisé
  • Services de livraison, retrait magasin, drive
  • Marketing collectif et communication

https://teekers.fr/

Mettre en place du drive ou clic and collect très simplement (Prestashop, Woocommerce, etc.)

Pour être indépendant et commencer simplement.
Le module Drive – Click & Collect pour Prestashop

  • Affichage des boutiques à proximité du client grâce à l’API Geocoding de Google
  • choix du magasin de retrait
  • choix du créneau de retrait
    interface intuitive et moderne
  • optimisation pour les commandes sur smartphones
  • Mettre en place du drive ou clic and collect très simplement (Prestashop, Woocommerce, etc.)

WooCommerce Tree Table Rate Shipping

Tree Table Rate Shipping for WooCommerce

La tournée ou livraison : et c’est là, l’un des point positifs du e-commerce : le livreur de colis émet moins de CO2 pendant sa tournée de livraison que tous ses clients s’ils avaient décidé d’aller dans un magasin (voire plusieurs) en voiture. … Du coup, il y a moins d’émissions de CO2.

Grouper ses achats :proposez des ventes groupées avec des remises basées sur le nombre de participants !

Comprendre ce qu’attendent vraiment vos clients
Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage

L’e-commerce éthique
Racontez votre histoire : comment choisissez-vous vos marques ?
Pourquoi avoir choisi de s’engager dans telle association… Façon d’élaborer vos produits.

A l’échelle mondiale, le nombre de recherches portant sur “meilleur” a largement dépassé l’intérêt pour “pas cher”

Le social selling
Un quart des Français sont prêt à réaliser leurs achats sur un réseau social.
Donnez-leur l’opportunité de shopper vos produits depuis vos comptes Facebook ou Instagram et faite le lien vers votre magasin physique.

La personnalisation de la livraison
85% des cyberacheteurs préfèrent une livraison sur rendez-vous, qu’ils peuvent maîtriser.
En 2020, vous devrez proposer plusieurs modes de transport et choisir au moins un prestataire qui permet aux clients de choisir la date et l’heure de livraison.
À défaut, pensez aussi à nouer un partenariat avec les différents acteurs du « relais » comme Mondial Relay ou Relais Colis qui offrent plus de souplesse dans la réception de sa commande.

http://www.ecolotrans.com/e-commerce
Notre flotte est 100% écologique avec des véhicules électriques et roulant au GNV qui livrent 365 jours/an. La protection de l’environnement est une des valeurs qui anime l’esprit de notre entreprise.

https://www.vertchezvous.com/
“Nous proposons nos prestations en région parisienne, à Toulouse, à Bordeaux et à Lyon”

L’omnicanal, le nouvel eldorado des TPE et PME :
L’omnicanal consiste à vendre vos produits sur plusieurs canaux : e-commerce, réseaux sociaux, marketplace, points de vente physique… Une stratégie intéressante puisqu’elle permet aux entreprises de générer 3x plus de ventes !
N’hésitez pas à diversifier votre présence en vendant vos produits sur les places de marché comme Amazon, Cdiscount, La Redoute…

Mettez en place de bonnes pratiques :
Optimisez l’utilisation de vos serveurs.
Favoriser un data-center qui utilise des énergies renouvelables pour refroidir ses serveurs.

Réduisez les retours grâce à des fiches produit optimisées :
vous limitez les retours liés à une mauvaise information du client qui évite toute mauvaise surprise au moment de la réception du colis.

Offrez des modes de livraison éco-responsables :
les points relais comme mode de livraison principal. Ils représentent un avantage certain sur le plan économique puisque ce système limite le nombre d’arrêts des livreurs (15 arrêts en moyenne pour les points relais contre 50 pour les livraisons à domicile).

Un exemple pour Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage

Problème :

Je suis maraîcher.
Je ne peux plus vendre mes produits.
(périssables)

Solution :

Drive & Collect
Point(s) de livraison
WhatsApp ou équivalent en Chat pour la relation client sur le site est son tel.

Plus value :

Gain de temps
Coût réduit.
Mise en place à long terme

Sources Solution e-commerce : le drive pour éviter le gaspillage :

  • Thinkwithgoogle
  • Codeur
  • digitalcorsaire
  • Paygreen
  • La Tribune
  • Reporterre
  • ecoconso
  • la tribune