Une agence de communication différente

Nous agissons avec motivation
dans le cadre de la responsabilité sociétale
des entreprises (RSE).

Norme AFNOR ISO 26000

Une agence qui se fond dans l’environnement

Parce qu’il est important
de s’impliquer de manière responsable
dans notre environnement économique,
social et environnemental, nous suivons de près
la norme AFNOR ISO 26000: lignes directrices
à la Responsabilité Sociétale des organisations.

Nous remercions la
commission environnementale du Club de la Com Midi-Pyrénées
qui contribue chaque année à éclairer nos connaissances,
pour améliorer nos pratiques.

Nous pouvons ainsi faire bouger les lignes
de nos propositions pour nos clients.

Impliqués

Michel

Notre engagement RSE

En complément de son dynamisme et de son positionnement unique sur le marché, studio A Table fait le choix d’insérer la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans sa stratégie entrepreneuriale.

La RSE constitue un des piliers sur lequel Studio A Table construit son développement.

Voici 5 exemples illustrant la mise en œuvre de cet engagement :

1. Impliquer l’ensemble des équipes
Afin d’intégrer sa politique RSE au sein de sa stratégie de communication globale, studio A Table a souhaité organiser des ateliers de réflexion impliquant tous ces membres. Les conclusions ont abouti à des initiatives nouvelles et dynamisantes pour l’entreprise.

2. Utiliser des matières premières labélisées
Studio A Table oriente le choix de ses clients et partenaires vers des papiers ou cartons labélisés PEFC ou FSC dès que cela est possible. La labélisation ou le référencement à des normes environnementales (Imprim’Vert, PEFC, FSC…) représente désormais un critère de référencement de ses partenaires.

3. Encourager les transports collectifs
Studio A Table étant implantée en centre-ville et limitée en places de stationnement privé, la mobilité douce est privilégiée pour les employés qui sont encouragés à utiliser des moyens de transport collectifs ou écologiques.

4. Accompagner la gestion durable des forêts
Foyers exceptionnels de biodiversité, lieux de promenade et d’agrément, mais également sources d’activité économique et d’emplois, les forêts sont indispensables à l’homme et à la société. Les gérer durablement permet de les protéger, d’assurer leur renouvellement tout en assurant un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois. Par son engagement environnemental, studio A Table participe à leur préservation.

5. Travailler main dans la main avec les partenaires
A travers un dialogue ouvert et constructif, studio A Table a établi une meilleure compréhension des enjeux de ses partenaires et un climat de confiance sur la durée. Aujourd’hui les effets de la crise économique sont amortis par les efforts communs garantissant une bonne stabilité des prix et du service.

Son engagement confère à studio A Table une réelle identité commerciale et une visibilité accrue au sein de sa communauté professionnelle. Ses efforts pour convertir sa production au développement durable lui valent la reconnaissance de ses clients.

Le papier utilisé par studio A Table est labellisé PEFC ou FSC. Ses process industriels sont certifiés par le label Imprim’Vert.

Yvan

Nos engagements en matière de
communication digitale & responsable

1 – Site Internet, e-commerce, blog

  • Respecter dès que c’est possible 80 % des règles du W3C pour site internet aux normes standards W3C.
  • Appliquer les recommandations d’accessibilité des contenus, le responsive design.
  • Evaluer et limiter l’impact environnemental lié au choix de l’hébergement des sites Internet.
  • Privilégier l’utilisation de technologies open source, avec un « accès libre au code source ».
  • Faire preuve d’éthique dans la rédaction et l’affichage des contenus (véracité, proportionnalité, clarté, loyauté).
  • S’assurer que tous les contenus soient adaptées pour le public cible.
  • Respecter la Netiquette (RFC1885) : un code de conduite éthique pour Internet.
  • S’assurer que pour toute base de données nominative, chaque client fasse une déclaration à la CNIL.

2 – E-mailing

3 – Réseaux sociaux

  • Comprendre le contexte et les enjeux des réseaux sociaux.
  • Mettre en place des règles de bonne utilisation, de modération.
  • Pour les publicités, indiquer clairement qu’il s’agit d’une information sponsorisée ou d’un publi-rédactionnel – Consulter la charte AACC.
  • S’interdire l’Astroturfing, le Spamdexing et le Black Hat SEO.
  • Adapter une organisation de travail compatible avec la réactivité que nécessite l’utilisation de ces outils.

4 – Publicité sur Internet

  • Eviter les formats intrusifs (pleine page, bande son ou vidéo par défaut).
  • Laisser la possibilité à l’internaute de fermer la publicité s’il ne souhaite pas la voir.
  • S’assurer de l’identification de la nature de la publicité et de la lisibilité de son émetteur.
  • Respecter la loi Sapin sur la publicité qui précise que l’achat d’espace publicitaire est uniquement possible dans le cadre d’un contrat de mandat entre l’annonceur et l’agence média.

Responsables

Humanistes

Stuki

Faire sa part dans le développement
d’une société humaniste

DANS LE CONCEPT

  • Choisir 100% des projets respectant l’humain, la planète, favorisant la pédagogie, promotionnant les artisans, l’art, le local, le bien-être, le patrimoine.
  • Faire partie d’une Scop, participer au réseau d’entrepreneurs.
  • Réserver une partie de notre activité en mécénat de compétence pour des associations ou pour un projet d’utilité sociale.

DANS LA CRÉATION

  • Utilisation de produits de récupération ou recyclés.
  • L’achat de produits de qualité fabriqués en France.
  • Recyclage et tri des déchets.
  • Achat local des fournitures de bureau plutôt que sur Internet.
  • Bureau conçu avec des matériaux naturels et chauffage économique, puit de lumière.
  • Voiture choisie en fonction de son rejet de CO2.
  • Etude sur la pertinence des déplacements.

DANS LE PRODUCTION

  • Informer sur l’impact des formats non standards.
  • Optimiser en amont de la réalisation les formats d’impression avec les autres prestataires.
  • Informations suivant le volume d’impression du meilleur mode d’impression.
  • Réfléchir à la pertinence d’une impression papier plutôt qu’un version digitale.
  • Optimiser le chemin de fer.
  • Préconisation de création non datée pour réutilisation.Durée dans le temps.
  • Favoriser les imprimeurs locaux et les talents locaux.
  • Choisir des objets dérivés utiles au quotidien, solides et qualitatifs.
  • Préférer les produits recyclés si possible ou bio.

cohérence, transparence et valeurs

Les entrepreneurs de Studio à Table font parties de la coopérative d’entrepreneurs Kanopé.

Notre appartenance au monde de l’entreprise et
à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) fait notre originalité.

Kanopé